Appelez nous

(+216) 22 605 011




Avant propos:

La rhinoplastie, à pour objet de réparé les disgrâces d’ordre esthétique du nez lorsqu'elles sont considérées comme inacceptables, au point de créer un complexe, voire dans les cas extrêmes, d’entraîner un véritable mal de vivre.

Les raisons d'une rhinoplastie, sont diverses et ne peuvent être limitées uniquement à de l'esthétique. Lorsque son objectif, consiste à restaurer le fonctionnement du nez, on parle de rhinoplastie fonctionnelle avec un objectif médical, ou de rhinoplastie réparatrice, reconstructive.

Sachant, que les deux objectifs, esthétiques et fonctionnels, peuvent être réalisés lors d'une même opération de chirurgie esthétique du nez.

Architecture du nez:

Le nez peut être comparé à une tente, en effet, son armature correspond à l’os nasal et aux cartilages que l’on sent sous les doigts, la toile à la peau qui les recouvre. On modifie un nez, en agissant essentiellement sur l’os et les cartilages. La peau, vient se réadapter sur la nouvelle armature. Parfois, pour augmenter une armature insuffisante, on peut être amené à rajouter de l’os ou du cartilage.

Définition:

Les différentes chirurgies esthétiques de rhinoplasties, ont pour but d'assurer au patient d'avoir un nez naturel dans sont aspect et en harmonie avec le reste des traits du visage. Il s'agit, d'une amélioration esthétique de la morphologie du nez et fonctionnelle des problèmes de respiration nasale, et ce en corrigeant les disgrâces congénitales pouvant apparaitre à l’adolescence, suite à un traumatisme ou en tant que résultat du processus de vieillisse.

Candidats:

Les chirurgies esthétiques de rhinoplastie, sont sollicitées par les hommes ou les femmes dont le développement la zone du nez est terminé, et présentant un nez trop large ou trop long en comparaison avec les traits du visage du patient, un nez dont le pont nasal en saillie ou déprimé, ou une pointe du nez affaissé ou tournée vers le haut.

En fait, dès la croissance de la face terminée, voire à partir de 16 à 17 ans, une telle intervention est praticable.

En l’absence de réelles difformités, il est préférable de laisser passer la période de l’adolescence pendant laquelle on observe souvent un mal être passager.

Avant l'opération:

Le projet opératoire, est escompté par le biais d'une image virtuelle du nez envisageable. Pour ce faire, la pyramide nasale dans ses rapports avec le reste du visage fera l'objet d'une étude attentive ainsi qu'un examen endo-nasal permettant au praticien de fixer la technique appropriée au cas de chaque patient.

Il est vivement conseillé, que le patient ou la patiente arrête de fumer au moins un mois avant l’opération, ainsi que tout médicament contenant de l’aspirine dans les 10 jours précédant le jour de l’entrée au bloc opératoire.

En fonction du type de l’anesthésie, le médecin anesthésiste demandera au patient ou à la patiente de rester à jeun sans rien boire ou manger durant les 6 dernières heures précédentes à l’opération.

Opération:

L’intervention, commence par la réalisation d'incisions invisibles à l’intérieur des narines ou sous la lèvre supérieure, pour pouvoir refaçonner l’infrastructure ostéo-cartilagineuse sur la base du projet précédemment établi. Il peut s'agir, d'une ablation du nez large, un affinement de la pointe ou l'utilisation de greffons cartilagineux pour combler une dépression, soutenir une portion du nez ou améliorer la forme de la pointe. La chirurgie, s'achève en pratiquant des pansements et attelles. En fonction des améliorations effectuées et des gestes complémentaires, la durée de l'opération est de 45 minutes à 2 heures.

Anesthésie et hospitalisation:

L'intervention, est réalisée généralement en anesthésie générale. Cependant, une anesthésie locale approfondie est parfois suffisante. L’hospitalisation est dite ambulatoire, soit une sortie après quelques heures de surveillances.

Suites opératoires:

Les suites opératoires sont rarement douloureuses, mais à cause de la présence de mèches, il est impossible de respirer par le nez durant quelques jours. En cette période, le patient devrait éviter tout effort violent et de se reposer au maximum.

Résultat:

Le résultat définitif de la rhinoplastie, est définitivement apprécaible après un délai de 6 à 12 mois. Elle apport au patient, une amélioration morphologique, esthétique et psychologique.

chirurgie esthetique tunisie

Chirurgie Esthetique Tunisie

(+216) 22 605 011